60 ans pour le SMA, qui profite aux jeunes d’Outre-mer

60 ans pour le SMA, qui profite aux jeunes d’Outre-mer

janvier 6, 2021 Non Par Axel Nodinot

Le SMA, ou Service Militaire adapté, fête ses 60 ans en 2021. Il permet aux jeunes d’Outre-mer de faire une formation de dix mois et de s’insérer professionnellement.

Chaque année, environ 6000 jeunes ultramarins s’engagent pour les 10 mois du SMA. Le Service militaire adapté fête cette année ses 60 ans. Il a en effet été créé en 1961. Si les critiques étaient légion à son lancement, force est de constater qu’il a servi aux milliers de volontaires au travers des années. Entre 73% et 77% de ces derniers sont intégrés au terme de cette formation.

Pour Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, le SMA est « un trait d’union entre […] le service militaire tel qu’on pouvait le connaître dans la nation française jusqu’en 1995 ». Mais surtout un lien « entre la jeunesse de chaque territoire et le monde économique ». C’est en 1988 que le SMA débarque à Mayotte.

Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent être volontaires pour bénéficier de cette formation. Cette dernière consiste en un enseignement militaire, puis une formation professionnelle permettant une insertion.