Mayotte, un département à part
avril 2, 2016Crédit Photo Chakila Yssouf
14h30 : Ce matin à l’hémicycle Younoussa Bamana, avait lieu un débat public à l’occasion des 1 an de l’avènement du Conseil Départemental, en clair du passage de l’appellation « Conseil Général » à « Conseil Départemental ». C’était également l’anniversaire des 1 an en tant que président du Conseil Départemental de Soibahadine Ibrahim. Selon nos informations le président Soibahadine a voulu profiter de cette occasion pour lancer le débat sur l’évolution institutionnelle de Mayotte. Et Suite à l’offre du gouvernement deux groupes de travail se sont mis en place l’un pour plancher sur la fiscalité locale, l’objectif étant de formuler une proposition à Paris pour 2017 concernant cette imposition confiscatoire pour les Mahorais. Quant au 2eme groupe de travail, celui-ci va s’attacher à travailler sur l’évolution institutionnelle de Mayotte. Selon nos sources ils désirent vraiment mettre l’accent sur la représentativité des élus Mahorais, jugée trop faible.
Ce débat qui a duré plus de 2h a principalement été animé par le président du Conseil Départemental et Thomas M’saidie, maitre de conférence en droit public au CUFR de Dembéni.
En conclusion, une conférence de presse a été menée pour annoncer la rencontre entre les « grands élus » de Mayotte et le Premier Ministre, le 26 avril 2016 à Paris, le président Soibahadine faisant bien évidemment parti de cette rencontre très importante, où se fera la 1ère restitution du rapport sur la fiscalité.
Affaire à suivre…