Un réseau de passeurs démantelé
avril 11, 2016
10h52 : Selon le communiqué de presse du procureur de la République Joel Garrigue, un réseau de passeurs a été démantelé.
« Au terme d’une enquête minutieuse commencée fin 2015, la brigade mobile de recherches de la police aux frontières de MAYOTTE est parvenue à démanteler un réseau d’aide à l’entrée et au séjour irrégulier qui organisait, depuis plus d’un an, six à sept passages de kwassas-kwassas par semaine entre Anjouan et Mayotte. Le travail précis des enquêteurs a permis d’interpeller l’un des organisateurs de ce réseau, ainsi que trois pilotes de kwassas, dont un reconnait avoir réalisé plusieurs centaines de traversées, et trois guetteurs dont la mission principale était de renseigner les pilotes sur les mouvements des navires intercepteurs de la police et de la gendarmerie et de réceptionner les passagers après leur arrivée sur les plages. Au vu des déclarations de ces hommes et des éléments recueillis durant l’enquête, ce réseau aurait permis l’entrée sur le territoire d’environ 2.000 à 2.500 personnes.
A l’issue de leurs gardes à vue, ces sept personnes ont été présentées aujourd’hui au parquet qui a ouvert une information judiciaire du chef d’aide à l’entrée et au séjour irrégulier aggravée par la mise en danger de la vie d’autrui en bande organisée, délit puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Elles ont été placées en détention provisoire. »