Ça chauffe au ministère des Outre-Mer
avril 15, 2016
13h02 : La réunion tant attendue au ministère des Outre-Mer, initialement prévue à 10h30 (heure de Paris) a débuté avec 30 minutes de retard.
En cause l’UNSA ne faisant pas partie de l’Intersyndicale constituée voulait participer à la réunion, mais cette dernière a catégoriquement refusé. Le message était clair l’Intersyndicale ne voulait pas siéger si l’UNSA restait. Il a fallu négocier durant plus d’une demi-heure, et finalement l’UNSA sera reçu cet après-midi par la ministre George Pau-Langevin lors d’une autre réunion.
Voici le communiqué émit par l’UNSA :
« La délégation de l’UNSA a dû quitter la réunion à la demande de l’intersyndicale. Au titre de 4ème organisation syndicale des 3 versants de la Fonction Publique et de ses combats pour Mayotte, elle en avait pourtant la totale légitimité. Pour ne pas entraver le travail du Ministère des Outre-Mer à tenter de trouver une sortie de crise, nous avons pris acte de la volonté de l’intersyndicale. Nous la regrettons mais nous la respectons. La délégation de l’UNSA a cependant rappelé qu’elle travaillait au même titre que les autres organisations syndicales pour faire avancer l’égalité des droits mais qu’elle ne procédait pas par la même méthode. Les blocages sont en nos yeux facteurs d’amplification des difficultés déjà existantes de la société maoraise: économie des PME et des TPE, scolarité des enfants et des étudiants, sécurité des biens et des personnes. Nous devrions être reçus cet après midi par Mme la Ministre Pau Langevin et ses conseillers en bilatérale. »
Plus d’informations à venir.