« Le CHM est victime de son succès et les murs ne sont pas extensibles » – Maoulida
mai 10, 2016
07h10 : Le syndicaliste Maoulida et le Docteur Javaudin sont les invités de la matinale en direct sur KTV et Kwezi FM.
Une grève générale va être déclanchée au CHM, et les praticiens hospitaliers se joignent également au mouvement.
Qu’est ce qui a déclenché ce mouvement ? La réponse du docteur Javaudin est sans appel « on est saturé, le CHM court d’énormes risques, les autorités ne répondent pas à nos attentes. Tout le système est saturé, nous avons discuté, mais le personnel hospitalier s’épuise et s’en va. »
Ils réclament une augmentation de salaire, mais est ce que cela va régler le problème de la surcharge de travail ? A cela Gérard Javaudin répond « nous sommes dans un pays à risque, pour motiver le personnel il faut une prime de risque. »
Maoulida préconise de libérer de l’espace pour le CHM pour juguler le problème « il faut que les élus se réveillent pour dégager du foncier. » Il continu ainsi « le CHM est victime de son succès mais malheureusement les murs ne sont pas extensibles. »
Cela fait des mois qu’ils ne font plus de la médecine tout simplement parce qu’ils sont débordés et fatigués, la fatigue peut engendrer des erreurs à cela Maoulida ajoute « nous allons droit au suicide si les gens n’avaient pas de famille ont aurait des suicides sur les bras. »
Grève générale donc du CHM demain 11 mai, mais un service minimum sera exercé.