Vie sous-marine : rien n’est respecté
juillet 11, 201606h23 : On parle réellement de bêtise humaine.
Qu’est-il passé par la tête de ce jeune homme, pour faire de la carapace de cette tortue une planche de surf et de penser qu’il était alors dans son bon droit ?
Ce genre de comportement est inadmissible à l’heure où les herbiers sont de plus en plus fragilisés, mettant à mal ainsi la survie de nos tortues.
Voici les consignes d’approche des tortues, préconisées par l’association de protection des tortues Oulanga na Nyamba qui sont également les mêmes que celles du Parc Naturel Marin, et il est plus qu’impératif de les respecter :
1. Approcher lentement et silencieusement
Les tortues ne doivent pas être effrayées. Tenez-vous alors à distance, sans jamais ne les toucher. Ne les poursuivez pas. Observez-les tranquillement brouter les herbes marines.
2. Ne marchez pas sur les herbiers
Baignez-vous lorsqu’il y a suffisamment d’eau pour nager afin de ne pas piétiner les herbiers marins et les coraux. Ils sont fragiles et source de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales. De plus, les herbiers marins sont la seule ressource alimentaire des tortues vertes à Mayotte.