Métropole : un mahorais radicalisé ?
août 18, 201616h09 : Lundi dernier, un couple de retraités qui était chez lui à Auch en Métropole, a entendu à la porte de leur maison isolée, un homme parlant en arabe. Ils ont tenté de nouer une conversation avec l’inconnu pour comprendre sa présence en début de soirée vers 20h30. Mais l’homme s’est déchainé et a voulu forcer la porte. Le couple a alors eu juste le temps d’appeler la police pendant que l’individu forçait l’entrée à coups de pieds en hurlant Allah Wakbar.
Fort heureusement, les policiers sont arrivés pendant la rixe et sont parvenus à maitriser le forcené qui a été conduit à l’hôpital psychiatrique.
“C’est quelqu’un qui hurlait des propos islamistes religieux et dont nous vérifions la santé mentale” explique le procureur de la République d’Auch, Pierre Aurignac, qui ajoute : “ce jeune homme né en 1994 n’est a priori pas connu des services spécialisés mais nous continuons notre enquête pour savoir s’il n’aurait pas pu être radicalisé. Autrement dit, nous voulons savoir si l’aspect religieux de cet acte relève du reflet de la médiatisation et si nous avons affaire à quelqu’un relevant de la psychiatrie, ou s’il s’agit d’une agression au fondement religieux plus profond.”
Selon les premiers éléments de l’enquête, relève le journal La Dépêche, l’agresseur serait un jeune homme de 22 ans, originaire de Mayotte, connu de la justice des mineurs pour des faits sans gravité commis dans le Tarn.
« A priori, il ne semble pas être Gersois, mais on ne sait rien sur son lieu de logement ni sur les raisons pour lesquelles il était à Auch » assure le procureur. La qualification retenue contre lui par le parquet est la tentative de meurtre.