Un cas de salmonelle détecté à Mayotte
août 30, 201613h40 : Souvenez-vous le 7 mars dernier, France Mayotte Matin publiait un article sur la présence de deux souches de salmonelle dans les aliments produit localement.
La préfecture s’était fendu d’un communiqué quelques jours après confirmant l’information du quotidien en ces termes « Concernant le résultat d’analyse évoqué dans la presse en début de semaine, il concerne un lot d’aliment fabriqué uniquement pour l’éleveur, et à sa demande. L’analyse a été réalisée à partir d’un prélèvement d’aliment fait dans une mangeoire de l’élevage. Il s’agit de sérotypes non réglementés et non pathogènes, en conséquence aucune mesure de police sanitaire n’est à ce stade à prendre car il n’y a pas de dangerosité pour la santé humaine. Cependant, par mesure de précaution, des prélèvements complémentaires pour déterminer l’origine de la contamination ont été réalisés (dans l’élevage et à l’usine d’aliment) par les services de l’Alimentation et ont envoyés au laboratoire national de référence. Par principe de précaution, l’élevage est sous surveillance. »
Aujourd’hui un agriculteur nous informe qu’un cas de salmonelle vient d’être détecté sur l’île. Après nos investigations, l’information a été confirmée, et 12 000 poules devraient être abattues, sous et dans quelles conditions ? Nous ne le savons pas encore.
Affaire à suivre…