Les tours d’eau dans le Sud continuent
décembre 30, 201609h51 :
Les consommations permettent de commencer à préserver la ressource pour attendre la saison de pluies. La situation reste toutefois fragile. Plus que jamais, SMAE encourage la population à avoir un acte citoyen en adoptant un usage de l’eau raisonné. Il faut encore déplorer la pratique de certains à faire des réserves qui sont parfois jetées au retour de l’eau par le réseau. Cela pénalise lourdement l’ensemble de la population y compris les voisins (points hauts du réseau, points éloignés) qui peuvent avoir l’eau que tard…
SMAE écrit : « Et quand il n’y aura plus d’eau, il n’y aura plus d’eau ! »
En conséquence la mise en eau continuera à se faire une journée de 10h à 8h pour 2 jours de coupures. Pour les prochains jours, les tours d’eau au rythme d’un jour sur trois s’effectueront selon le programme des tours d’eau à découvrir en cliquant ICI.
Nous informons les usagers des villages de M’ronabéja, Passi-Kéli et M’bouini de la commune de KANI-KELI que les consommations sont toujours au-dessus des capacités du forage en conséquence la distribution ne se fera dorénavant qu’à partir de 7h00 et sera interrompu à 17h tous les jours.
Il est rappelé que les communes touchées par les coupures, l’eau ne peut être considérée comme potable. Par mesure de prévention des risques sanitaires, nous conseillons aux clients lors de la remise en eau :
– De laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire
– Faire bouillir l’eau 5 minutes pour les usages alimentaires (boisson – cuisine)
Des points d’eau collectifs sont mis à disposition de 9h à 18h pour un accès à l’eau potable pour les besoins élémentaires (boisson, cuisine et hygiène corporelle de base).
Pour toute information concernant les tours d’eau, SMAE se tient à disposition de ses clients au 02.69.61.11.42 (sélectionner l’option 3) de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (15h00 le vendredi).
La localisation des points d’accès à l’eau potable est disponible sur le site internet de SMAE www.mahoraisedeseaux.com et auprès des mairies.
L’eau est vitale et SMAE ne serait que trop inciter ses clients à avoir un acte citoyen en économisant au maximum l’eau. Il est également rappelé, selon le nouvel arrêté préfectoral du 20 Décembre 2016 applicable pour une durée d’un mois, que les mesures provisoires de restriction ou d’interdiction de certains usages de l’eau ont été renforcées pour la préservation de la santé.
Le lavage des voitures, engins de chantier, bâtiments, terrasses, bateaux de plaisance et professionnels, voiries, trottoirs (sauf impératif sanitaire) -le remplissage des piscines, l’arrosage des pelouses, jardins, espaces sportifs, pistes et aires de chantier, irrigation agricole, fabrication de béton (hors centrale), exercices incendie avec usage d’eau sont STRICTEMENT INTERDITS pour TOUTES LES COMMUNES DU DEPARTEMENT DE MAYOTTE.