Matinalier, liker, boucané, sape, Emmanuel Macron… font leur apparition dans l’édition 2018 du dictionnaire français

mai 30, 2017 Non Par Kwezi

08h56 :

Capture d’écran 2017-05-30 à 09.48.35

À l’écoute d’une langue qui évolue, les éditions 2018 du Robert illustré et du Larousse s’enrichissent, comme chaque année, de nombreuses nouvelles entrées. Ce sont 150 nouveaux termes et 50 personnalités qui entrent dans la nouvelle édition du fameux dictionnaire. Parmi ces nouveaux mots, on y trouve, entre autre, le mot Matinalier (journaliste assurant la présentation d’une matinale à la radio ou à la télévision) adapté à nos présentateurs de La Matinale de Kwezi !

Une série de nouveaux mots provient des évolutions technologiques comme : Selfie (autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux) ; Tuto (guide d’apprentissage, sur support papier ou sur Internet, constitué d’instructions visuelles (photos, vidéos) montrant comment réaliser une tâche) ;  Liker (indique que l’on apprécie un contenu sur Internet en cliquant sur le bouton prévu à cet effet) ; Retweete (lié au fait de relayer une publication Twitter) ; Influenceur (une personne endossant un rôle de leader d’opinion sur les réseaux sociaux)…

Quelques exemples également des nouveaux mots les plus étonnants : Scud (missile tactique sol-sol conçu par l’Union soviétique » ou « attaque verbale ») ; Baltringue (personne incapable, personne peureuse, lâche) ; Beuh (marijuana) ; Binouze (bière) ; Fiu (grande lassitude. Etre fiu : être fatigué, être blasé, en avoir assez)…

Dans le contexte actuel, on voit apparaître dans le dictionnaire le mot Désencerclement ou encore Tonfa (bâton des forces de l’ordre). Le mot Jungle dans le sens d’une habitation de fortune pour les réfugiés, est désormais accepté. Pas moins surprenant, le terme Djihadisme aussi y fait son entrée.

La francophonie fournit son lot habituel de termes. La Réunion est à l’honneur avec Boucané (viande fumée) et Barreauder (garnir de barreaux), tout comme l’Afrique de manière plus générale avec l’apparition du nom féminin Sape (art de s’habiller avec élégance et à la dernière mode, qui témoigne souvent d’un souci de paraître).

Pour les nouveaux noms des personnalités, Le Figaro qualifie de petit exploit technologique l’intégration, en dernière minute, dans la partie «noms propres» du nouveau président de la République élu le 7 mai. Emmanuel Macron y figure à quatre reprises, avec, de plus sa photo. Plusieurs cahiers à imprimer ont été bloqués pour attendre le résultat de l’élection présidentielle. Le président se trouve dans la partie «noms propres», mais aussi dans la partie Histoire et dans l’album de photographies des présidents de la Ve République.