Communiqué de la CFE-CGC Mayotte
juillet 22, 201717h04 :
Communiqué de la CFE-CGC Mayotte
Le 20 juillet 2017, la CFE-CGC a répondu présente à la réunion du comité de suivi du protocole de fin de conflit de la grève du 6 mars à MCG. Les syndicats CGT-MA et FO, étaient aussi représentés. Etaient également présents le directeur de la Dieccte et son assistante ainsi que l’équipe dirigeante de MCG.
Parce que la CFE-CGC est un syndicat apolitique qui protège les salariés et privilégie l’intérêt général,
Parce que la CFE-CGC a fait le choix de prioriser la recherche d’un climat favorable à l’atteinte des engagements pris par la direction MCG pour satisfaire les droits des salariés,
Sous prétexte que le CFE-CGC s’est désolidarisée du document portant préavis de grève inutile qui ne fait qu’asphyxier l’économie et accentuer le chômage à Mayotte,
Des représentants de la Cgtma présents à cette rencontre ont demandé la non-participation de la CFE-CGC aux discussions. Malgré les arguments apportés par le représentant de FO, Monsieur Alain Guedan (directeur de la Dieccte) et l’administration de MCG sur l’objet qui nous réunit, à savoir, constater l’état d’exécution du protocole, ainsi que la suspension de séance qui aurait permis aux OS de remédier sur leur position, les représentants de la Cgtma ont maintenu leur souhait de ne pas voir participer la CFE-CGC dans les échanges.
La CFE)CGC condamne ce comportement irresponsable mettant à mal le dialogue social et ses droits.
La CFE-CGC trouve regrettable de constater que même au sein du groupe des grévistes on note une absence totale d’écoute et un manque de respect entre eux. De sorte que la contribution technique considérable de l’intersyndicale qui avait conduit à la sortie de conflit au mois de mars n’a pu s’exprimer.
Dans l’intérêt des salariés de la société MCG, la CFE-CGC reste vigilant à l’évolution de ce conflit, une sortie rapide devant être trouvée.
Djoumoy DJOUMOI, Président CFE-CGC UR Mayotte