Communiqué Syndicat FO Total Mayotte : la grève est reconduite

août 13, 2017 Non Par Kwezi

19h25 :

Capture d’écran 2017-08-13 à 19.23.12

Intégralité du communiqué du syndicat Force Ouvrière TOTAL Mayotte : 

« Aujourd’hui, dimanche 13 Août 2017, la direction de TOTAL Mayotte a pris un peu de son temps pour recevoir une délégation FO Mayotte. Le comportement du directeur n’est pas digne de la culture sociale du groupe TOTAL. En effet, celui-ci n’a pas cherché à mettre fin au conflit car il n’a fait AUCUNE PROPOSITION par contre, il n’a pas oublié de menacer le délègue syndical FO de représailles et plus largement tous les grévistes.
Le syndicat FO lui rappelle que même si les vacances sont un droit, il a aussi des devoirs envers le groupe TOTAL et la population Mahoraise.
Le directeur refuse depuis des mois de négocier sérieusement et maintenant il prend ses vacances et accuse les salariés de mal choisir leur date de grève !

-DE QUI SE MOQUE T’IL ?
-Depuis quand, dans le dialogue social du groupe, les directeurs menacent les élus ?
De part son comportement fermé et sa volonté de faire un bras de fer juvénile avec les grévistes, il bloque l’île car, grâce à Monsieur le directeur de TOTAL Mayotte :

LA GREVE EST RECONDUITE !!!

Un courrier sera fait au PDG du groupe, Mr. POUYANNE, afin qu’il sache que certaines de ses directions se moquent du dialogue social et se comporte de façon dictatoriale.
Si le comportement du directeur ne devient pas plus ouvert au dialogue, nous, FO, demanderons un médiateur, car nul n’est tenu à l’impossible et dialoguer avec un mur est très compliqué en soit.

Le syndicat FO remercie encore les grévistes pour leur détermination et avec ce qui se passe depuis le 11, on comprend d’autant plus les raisons pour lesquelles les salariés en sont arrivés là. Les dysfonctionnements seront constatés par huissier de justice et le syndicat FO TOTAL ainsi que la fédération FO apporteront tout leur soutien aux salariés de TOTAL Mayotte. »