« Collecte des ordures ménagères non assurée dans la plupart des communes de Mayotte »
mars 6, 201810h15:
Le SIDEVAM 976, Syndicat Intercommunal D’Elimination et de Valorisation des déchets de Mayotte annonce qu’en raison de la grève générale qui secoue l’île, des nombreux barrages routiers, le ramassage des ordures ménagères ne peut être assuré dans la plupart des communes de Mayotte.
Depuis mercredi dernier, les nombreux barrages érigés à des points clés de l’île, empêchent en totalité ou partiellement la collecte des ordures ménagères. Sur la commune de Koungou, aucune collecte n’a pu être assuré depuis 5 jours. Les chauffeurs ne peuvent accéder aux camions, stationnés au siège social de Dzoumogné.
Selon le syndicat, dans le secteur Centre, la situation est également catastrophique pour les communes de Ouangani, Chiconi, Dembéni et Sada où le ramassage des ordures ménagères n’a pas été possible depuis plusieurs jours, voire une semaine. Certains camions ont été bloqués par les barrages, et n’ont pu accéder aux quais de transfert de Mramadoudou et Dzoumogné pour vider les bennes. Les grands axes de la commune de Tsingoni ont été collectés le samedi 3 mars.
Dans le sud, la situation est moins préoccupante. La collecte a été assurée presque normalement en fin de semaine dernière. Ce matin, le ramassage des ordures ménagères a été effectué en partie sur les communes de Bandrélé et Chirongui. Les barrages empêchent néanmoins le syndicat de poursuivre sa mission de service public. Au Nord, seule la commune de M’tsangamouji se trouve dans une situation délicate.
Les différents barrages, dont celui du carrefour Milou, empêchent le ramassage des ordures ménagères. Le syndicat remarque le même problème dans le village de Bouyouni, commune de Bandraboua. Hier matin, sur Petite-Terre, les camions ont été bloqués au rond-point du Four à Chaux. La collecte n’a donc pas été assurée. Hier soir, certains quais de transfert étaient saturés. La reprise de la collecte est dépendante de l’arrêt des blocages.