Une intersyndicale de l’éducation va manifester pour que les bachelier-e-s de Mayotte puissent avoir accès à l’Université
septembre 17, 201810h00:
Communiqué d’une intersyndicale de l’éducation
De nombreux bachelier-e-s à Mayotte ne peuvent à ce jour continuer leurs études, et n’ont pas accès aux études supérieures qu’ils espéraient
- Plus de 300 bachelier-e-s et étudiant-e-s étranger-e-s sont actuellement bloqués dans leurs démarches d’inscription aux études supérieures par la préfecture. Il n’est pas concevable que celle-ci ne traite pas prioritairement les dossiers concernés, ne respectant pas le protocole établi avec le vice-rectorat de Mayotte et bloquant de fait les demandes de visas étudiants.
- De nombreux jeunes mahorais sont bloqué-e-s dans leurs démarches pour accéder aux universités, comme beaucoup d’autres français-es qui ont été confronté-e-s à la « désorganisation » de PARCOURSUP… Combien sont-ils exactement ? Combien ont déjà abandonné leurs études à cause de cette machine à broyer qu’est parcoursup.
Le service de l’intégration, de l’immigration et de la citoyenneté de la préfecture de Mayotte est fermé depuis mars 2018. La fermeture de ce service est une véritable rupture du principe de continuité du service public. Alors que l’Education Nationale peine à trouver des enseignants, certains ne peuvent pas renouveler leur contrat faute d’un titre de séjour valide.
Nous revendiquons le respect des engagements et le retour au droit :
- Nous réclamons l’instruction immédiate des dossiers de titres de séjours pour les bacheliers et des enseignants étrangers …
- Nous demandons un bilan précis de Parcoursup à Mayotte et réclamons la possibilité pour les bacheliers de Mayotte sans affectation de s’inscrire dans une université…
L’aide à l’orientation, le suivi d’élève et le partage des valeurs républicaines font partie des missions enseignantes. Ce sont aussi celles du vice rectorat.