Inauguration du groupe scolaire de Tsoundzou « Foundi Adé » ce vendredi 28 octobre
septembre 27, 20189h35:
Le groupe scolaire Foundi ADÉ est une opération initiée par le SMIAM en 2006 et a été Marqué par de nombreux aléas, notamment administratif et financier. Après sa dissolution, la ville a repris la maîtrise d’ouvrage (délibération N°74/CMDZ/2015 du 27 juin 2015), et assuré la conduite des travaux à partir de 2016. Une année a été nécessaire pour la réalisation des modalités administratives (transfert, conditions de reprise de l’opération et des marchés…) afin de permettre cette année la livraison et l’ouverture au public de cette école.
Le groupe scolaire construit sur un étalement de 5 blocs, est composé d’une école maternelle avec 10 salles de classe et d’une école primaire de 14 salles de classe, toutes équipées de mobilier nécessaire et réglementaire aux activités pédagogiques définies. En plus de salles de classe, 2 réfectoires dédiés à la pause méridienne des élèves, une salle spécialisée, une salle polyvalente, une salle informatique…
L’opération a couté 8,5 millions d’euros, financés par l’état dans sa totalité. L’Etat a également accordé une subvention de 3.3 millions d’euros lors du transfert en 2016, pour mener à terme le projet. Il s’agit de la 1ère opération SMIAM conduite par les communes à sortir de terre. Le groupe scolaire « Foundi ADÉ » a été ouvert au public le 10 septembre dernier, avec l’accueil et l’admission à ce jour de 700 élèves.