Les salariés de la SMART montent au créneau pour préserver leurs emplois
septembre 27, 201815h15:
Communiqué des salariés de la SMART
Il y a quelques mois le département retirait l’agrément de MANUPORT parce qu’elle ne répondait pas à tous les critères du métier de Docker. Par voie de référé, la société interpelle la justice qui lui donne gain de cause afin de sauver 96 emplois, de soi-disant dockers, alors qu’ils ne le sont pas selon les règles du métier. Aucun respect des règles nationale ni des règles Européennes.
Confortée par les institutions, MCG décide en ce jour d’expulser unilatéralement la SMART parce que ses salariés ont osé utiliser un de leurs seuls moyens de revendications de leurs droits à savoir, « le droit de grève ». Et en l’espèce, ils ne revendiquaient que pour la sauvegarde de leurs emplois et des centaines de familles qui les entourent. 138 salariés et leurs centaines de familles vont être privés de ressources du jour au lendemain car la seule motivation, leur appartenance à une société appelée SMART.
Malgré la quarantaine d’années de prestations faites auprès de tous les importateurs et exportateurs de l’île, malgré toutes les prestations faites à tous les armateurs nationaux, ce nom dérange et doit disparaître avec ses 138 salariés ainsi que leurs centaines de familles.
Alors que la SMART ne travaille que sur 2 petits navires comme ils le disent, nous apprenons encore une fois ce matin que la CMA CGM, d’une manière que nous appellerons abusive car sans explications, ni règles, nous retire l’un deux et nous laisse travailler que sur un navire par mois.
Force donc est de constater que toute les institutions, aussi bien locales que parisiennes s’en foutent de cette situation au port. Que des milliers de familles se retrouvent sur le carreau ne leur fait ni chaud ni froid. Le port est le problème de tous et en premier au chef de l’état. Or nous ne pouvons malheureusement que constater l’inaction de l’état. Comme à chaque fois on nous répondra que cela est dû à la décentralisation que le port est un problème du département.
Depuis 2013, les salariés n’ont fait que revendiquer pour la sauvegarde de leurs emplois et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons baisser les bras. Nous sommes conscients de la fragilité de la conjoncture actuelle sur l’île mais malheureusement nous ne pouvons faire autrement que de revendiquer nos emplois et rien d’autres que nos emplois. Nous espérons que chacun reprendra ses responsabilités et rassurez-vous, nous, salariés SMART prendrons les nôtres, qui sont celles de sauver essentiellement nos emplois !!!!!!!