Ousseni Balahachi est libre, le procureur communique avant l’audience prévue demain
octobre 2, 201821h30:
Communiqué du procureur de la République
Le procureur de la République rappelle, en préambule, que plusieurs agents de la force publique ont été victimes de violences graves dans l ‘exercice de leurs fonctions au cours des derniers mois à Mayotte. Chaque habitant de ce territoire peut encore se souvenir de l’un des deux gendarmes violentés en juin dernier et qui s’est retrouvé dans le coma pendant plusieurs jours avec un pronostic vital engagé.
Dans ce contexte, il n’est pas possible de tolérer la moindre atteinte à l’intégrité physique de ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité de tous et de lutter contre l’immigration clandestine. La personne placée en garde à vue hier lundi 1er octobre 2018 à SADA a été déférée ce soir au parquet. Un procès-verbal de comparution immédiate lui a été notifié pour être jugé de main mercredi 3 octobre 2018. Il lui est reproché les faits de :
- Violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique
- Outrages à personne dépositaire de l’autorité publique
- Rébellion.
Ces faits commis à l’occasion d ‘un banal contrôle routier n’ont aucun lien avec les activités, ni les engagements de l’intéressé que les gendarmes qui procédaient au contrôle ignoraient totalement. Le juge des libertés et de la détention saisi aux fins de placement de l’intéressé en détention provisoire jusqu’à sa comparution devant le tribunal correctionnel n’a pas suivi les réquisitions du parquet. Il comparaîtra donc libre à l’audience de ce mercredi 2 octobre 2018.