Le maire de Tsingoni fustige l’attitude de l’État face au collectif de Mayotte
octobre 12, 201819h00:
Communiqué du maire de Tsingoni Mohamed Bacar
Depuis trois mois, le service des Étrangers de la Préfecture est fermé par la population mahoraise à travers le collectif des citoyens de Mayotte. La revendication principale est « la reprise des reconduites aux frontières des ressortissants comoriens en situation irrégulière vers leur propre pays, sans cette reprise, pas de délivrance de titre de séjour pour les clandestins comoriens en majorité à Mayotte « .
Cependant, depuis lundi matin, le Préfet de Mayotte à décidé de rouvrir le service des Étrangers créant des sérieux problèmes devant la Préfecture. Cette situation non maîtrisée par l’État, devient explosive et peut basculer à tout moment dans l’ensemble de notre Territoire.
Je déplore l’attitude de l’Etat, qui reste insensible aux revendications des mahorais et qui veut par tous les moyens utiliser la force, pour un conflit qui n’a que trop duré et dont personne ne connaît la fin. L’État doit prendre ses responsabilités face à ses concitoyens de Mayotte. J’invite dès à présent, le Préfet à rouvrir le dialogue avec le collectif des citoyens et les élus de Mayotte afin de trouver une issue convenable aux attentes des mahorais.