Synthèse du Grand débat national à Chirongui

mars 1, 2019 Non Par Rédaction Kwezi

11h35:

IMG_1957

Réunion de restitution Grand débat national à Chirongui

Sont présents :

  • Mme le Maire Hanima Ibrahima Jouwaou
  • Sénateur Thani Mohamed Soilihi et sa suppléante Aminat Hariti
  • Sénateur Hassane Abdallah
  • Vice-président du CD, Issa Abdou
  • Les élus de la ville de Chirongui : Baco Ousseni Mariame, Fatima Condro-Moimba
  • 11 habitants de la commune

     

     

    Ordre du jour :

– Restitution de la synthèse des débats dans les villages

Madame le Maire remercie la présence de chacun. Elle souhaite que le débat puisse se tenir en langue locale, shimaoré et shiboushi éventuellement pour une compréhension massive. En présence des parlementaires, nous restituons les débats qui ont eu lieu dans les villages de la commune, à savoir la ville de Chirongui, Poroani, Mramadoudou, Malamani, Tsimkoura et les deux Miréréni.

Le but de cette rencontre est de remonter nos doléances, nos revendications au niveau national sur quatre grands thèmes en priorité et bien évidemment le débat reste ouvert à toutes autres interrogations concernant nos problématiques locales. Le Sénateur Thani poursuit en remerciant la présence des citoyens et remercie également le travail fourni par la ville de Chirongui pour l’organisation de ce grand débat national. C’est une chance qui nous est offert pour s’exprimer, c’est le propre de la démocratie. Toutes les revendications seront remontées au niveau national, et quel que soit leur nature.

La collaboration avec la ville ne date pas d’aujourd’hui mais il s’agit bien d’un travail de longue date et il s’en félicite encore. Il rassure la population que les quatre parlementaires mahorais ainsi que le président de conseil départemental se battent au quotidien pour les intérêts de l’ile sur tous les fronts à Paris (Assemblée nationale et Sénat). Cependant le combat n’est pas facile mais tous ensemble continueront à lutter et garantir la place de Mayotte au sein de la république.

Le Sénateur Hassane Abdallah remercie la ville de Chirongui de les avoirs invités à participer à cette assemblée. Chirongui, seule commune à avoir pris cette initiative parmi les 17 autres communes. « Nous disposons tous de droits, mais seules nos revendications respectives seront entendues et respectées ». Le GDN, initié par le président de la république, est en soit une très bonne chose car la France présente un carnet de santé en très mauvais état. Ces débats constituent en soi un véritable état des lieux de la nation, parce que cela fait plusieurs décennies que notre pays traverse une phase difficile pour ne pas dire chaotique. Madame le maire rend compte aux parlementaires des débats villageois (voir le document de synthèse des débats dans les villages).

Certains moments forts du débat :

L’inscription des enfants d’origine étrangère pose débat au sein de l’hémicycle. Les échanges furent très longs et animés. Les conditions de recevabilité de ces inscriptions, les critères d’inscriptions restent à revoir. Le Sénateur Thani: «Certaines décisions peuvent se prendre au niveau local, notamment la délocalisation des services publics : EDM, SMAE, SECU, CAF… les collectivités territoriales peuvent directement solliciter ces institutions privées dans l’optique de décentraliser leurs services, ce qui pourrait être bénéfique pour notre réseau routier qui reste en permanence encombré et embouteillé. Des fonds sont disponibles pour assurer les aides à domicile de nos seniors. On parle d’une belle enveloppe qui permettrait de soigner et d’assurer les conditions les meilleurs à nos ainés sans pour autant se déplacer vers les structures de services publics : hôpitaux et autres structures d’accueil. La création des entreprises peut bénéficier des aides territoriales : économie sociale et solidaire. »

Les points à rajouter sur le GDN:

  • La justice sociale : réparations des injustices et des retards.
  • Le sport mahorais a besoin de soutien structurels et financiers: améliorations des équipements sportifs.
  • L’agriculture a besoin de plus de spécificité comme partout ailleurs, les subventions allouées ont du mal à être consommé du fait des contraintes.
  • Accompagnement de l’accession des logements très social.
  • Les petits commerçants subissent des contraintes à l’achat dans certains membres : ile Maurice, Dubaï, Chine…
  • Veto des grandes surfaces mahoraises au détriments des petits commerçants sur les ventes e certains produits importables à mayotte.

    Madame le Maire conclut en remerciant tous les participants à ce débat très instructifs et très riche en partage.

    Levée de séance à 20h15.

     

    IMG_1952 IMG_1962 IMG_1963