Mise en cause publique du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de MAMOUDZOU
mai 3, 201916h50:
Communiqué de Mr Denis CHAUSSERIE-LAPREE, procureur général près la cour d’appel de Saint Denis de La Réunion
Dans la matinale du 3 mai 2019 de la radio Kwezi, un auditeur se présentant comme membre du Comité de Défense des Intérêts de Mayotte (CODIM), interviewé par le journaliste Kamar BOURA, a imputé au procureur de la République de Mamoudzou la responsabilité de l’arrivée sur le territoire de Mayotte de migrants en situation irrégulière en provenance de plusieurs pays d’Afrique. Au-delà du caractère diffamatoire de tels propos, pour lesquels des investigations seront à ma demande initiées par le procureur de la République de Saint Denis de la Réunion, la mise en cause d’un magistrat du ministère public dans son action, sans aucun fondement, ne peut être laissée sans réaction.
La Cour européenne des droits de l’Homme rappelle en effet régulièrement qu’il « convient …de tenir compte de la mission particulière du pouvoir judiciaire dans la société. Comme garant de la justice, valeur fondamentale dans un État de droit, son action a besoin de la confiance des citoyens pour prospérer. Aussi peut-il s’avérer nécessaire de protéger celle-ci contre des attaques destructrices dénuées de fondement sérieux, alors surtout que le devoir de réserve interdit aux magistrats visés de réagir » (Notamment Arrêt Maurice contre France du 22 février 1989).
Le procureur de la République de Mamoudzou agit dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale à Mayotte, département particulièrement concerné par cette délinquance, dans le respect scrupuleux des dispositions légales. En s’appuyant sur les services de la police aux frontières et de la gendarmerie, il combat de façon déterminée les réseaux qui œuvrent à l’étranger comme sur le territoire de Mayotte.