Dengue à Mayotte : la circulation du virus se poursuit

septembre 3, 2019 Non Par Rédaction Kwezi

18h16 :

logoARS

COMMUNIQUE DE PRESSE :

La circulation du virus de la dengue se poursuit à Mayotte, malgré la diminution du nombre de cas observée depuis plusieurs jours. Du 18 août au 1er septembre, 15 nouveaux cas de dengue ont été signalés à l’ARS Océan Indien.

Pour limiter le risque épidémique au retour de la saison des pluies, la mobilisation des acteurs et de la population est indispensable. Les gestes de prévention, menés par chacun au quotidien, contribuent activement à limiter la diffusion de la maladie. Les autorités sanitaires rappellent les recommandations en vigueur à appliquer par tous : éliminer les récipients en eau autour de son habitation, se protéger des piqûres de moustiques et consulter son médecin en cas d’apparition de symptômes de la maladie.

Depuis le début de l’année 2019, 123 cas de dengue ont été signalés sur le territoire : parmi les 111 personnes ayant pu être interrogées, 95 sont des cas autochtones (on considère qu’ils ont contracté la maladie sur le territoire de Mayotte) et 16 revenaient récemment d’un séjour hors de Mayotte. Les cas signalés sont toujours majoritairement regroupés dans des quartiers de Mamoudzou (M’Tsapere, Doujani et Cavani) et sur Petite Terre. Des cas isolés ont également été déclarés dans d’autres communes de Grande Terre.