Grandes marées : impacts sur le STM et les barges
octobre 29, 20195h10
La perspective des grandes marées annoncées par le service hydrographique et océanographique de la marine, combinée à la subsidence de l’île de Mayotte indique d’ores et déjà des niveaux de marées historiques dumardi 29 octobre au jeudi 31 octobre.
Les conditions météorologiques étant susceptibles d’aggraver le phénomène et d’entraîner une dégradation des conditions de navigation, le préfet de Mayotte a pris un arrêté préfectoral afin d’aménager le trafic des barges aux horaires les plus impactés par la marée dans le but de préserver la sécurité des usagers :
– Mardi 29 octobre 2019
Les premiers départs quai Issoufali et gare maritime de Mamoudzou à 07h00
– Mercredi 30 octobre 2019
Le premiers départ quai Issoufali à 08h00
Le premier départ gare maritime de Mamoudzou 08h15
– Jeudi 31 octobre 2019
Les premiers départs quai Issoufali et gare maritime de Mamoudzou à 07h30
Traversées poids-lourd
Du mardi 29 au jeudi 31 octobre 2019, les poids-lourd ne seront autorisés sur les moyens du STM qu’à compter de 10h15 – départ Colas et Ballou.
Ces horaires restent indicatifs et dépendants de facteurs extérieurs. La reprise du trafic pourra être anticipée ou retardée selon les conditions.
Pour les périodes indiquées, il est donc vivement recommandé aux usagers du STM :
- d’anticiper les déplacements afin d’éviter les plages horaires d’interruption de trafic ;
- de s’abstenir, dans la mesure possible, d’entreprendre une traversée aux horaires de reprise des barges et amphidromes pour en éviter la saturation ;
- de faire preuve de civisme face aux instructions qui seront formulées par les agents du STM et par les forces de sécurité qui seront amenés à encadrer le dispositif.