MOM : 200 euros d’aides supplémentaires pour les étudiants ultramarins coincés en métropole
mai 9, 202010h33
Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et se sont rendus dans une résidence CROUS à Champs-sur-Marne, en île de France.
À cette occasion et alors que le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle aide exceptionnelle aux jeunes précaires.
Les deux ministres ont pu rencontrer et discuter avec des étudiants ultremarins logés dans la résidence et échanger avec les personnels du CROUS.
L’occasion de détailler l’aide exceptionnelle supplémentaire de 200 euros annoncée par le Premier Ministre.
« Les étudiants, particulièrement vulnérables dans un tel contexte, ont en effet vu pour une partie leur situation aggravée du fait de l’épidémie et de l’état d’urgence sanitaire : accroissement des difficultés financières et sociales dues à la perte d’une activité rémunérée ou d’un stage, risques psychologiques du fait de l’isolement…. » Détaille Frédérique Vidal.
Les étudiants unltramarins concernés sont les « étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement », mais aussi les étudiants qui cumulaient leurs études avec un emploi et ont donc vu leurs ressources diminuer, poursuit la Ministre
Cette aide ne se cumule pas toutefois que avec d’autres dispositifs du gouvernement mis en place pour répondre à la crise, comme le chômage partiel ou l’aide aux auto-entrepreneurs.
Elle vient en complément des bourses sur critères sociaux, les aides d’urgence, et les aides mises en place par les établissements notamment ceux qui ont mis en place la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) et qui ont fourni des bons d’achat alimentaire.