Mayotte rentre dans le pli en matière de vente de livres
septembre 30, 20208h50 – La loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite loi Lang, s’applique dans les départements d’outre-mer avec un coefficient de majoration de 15 %, sauf à Mayotte. Sur un territoire où l’accès à la culture et au savoir est compliqué avec 84 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté, il était important de revoir la copie et de mettre l’île sur un pied d’égalité.
Ce sera chose faite demain 1er octobre la vente de livre à Mayotte sera soumise au respect du prix unique du livre avec comme ailleurs, une majoration de 15 %.
Mais comment cela va-t-il fonctionner?
Les vendeurs devront appliquer le prix éditeur (ou importateur) figurant en couverture, majoré de ce pourcentage, avec l’autorisation de pratiquer une réduction de 5 % maximum (soit le prix éditeur majoré de 9,75%).
“Cette disposition ne s’applique pas aux livres d’occasion, ni aux livres soldés, ni aux manuels scolaires. Afin de ne pas ré-étiqueter tous les ouvrages actuellement en rayon, le coefficient de majoration sera appliqué en caisse. Les nouveaux arrivages devront être étiquetés avec le tarif en vigueur” indique la préfecture.