Madagascar et les Comores parmi les pays les plus corrompus au monde

Madagascar et les Comores parmi les pays les plus corrompus au monde

février 3, 2021 Non Par Kwezi

Madagascar et les Comores obtiennent des scores de 21 et 25 sur 100 au dernier classement annuel de la corruption.

Le dernier classement annuel de l’ONG Transparency International vient de publier son dernier classement sur l’indice de la perception de la corruption dans le monde. Sans surprise, nombreux sont les pays africains à figurer au palmarès. Les Comores et Madagascar ont également la part belle dans le classement ; deux pays qui sont profitent largement des injections financières de la France, et dont le taux de pauvreté reste indéniablement élevé…

En classant les pays selon une échelle de zéro à cent ( Zéro correspondant à un système très corrompu et 100 à un système très faiblement corrompu), l’ONG Transparency International ne manque pas de mettre en lumière les dysfonctionnements internes. Si les Seychelles et Maurice dépassent la barre des 100, Madagascar et les Comores obtiennent de bien pitres résultats. La grand île ne décroche qu’un 25, et les Comores font pire encore : leur score est de 21.

Des chiffres qui mettent en avant une bien sombre image des territoires, lesquels sont pourtant ouvertement soutenus par la France sur le plan financier. Entre 2014 et 2018, 104 millions d’euros étaient investis par l’hexagone au sein de l’Union des Comores. Pourtant, ces fortes sommes investies n’ont eu aucune influence sur le taux de pauvreté du pays, resté de 19 à 20 % de la population entre 2014 et 2018.

Quant à Madagascar, qui s’en tire à peine mieux que les Comores, le bilan est tout aussi sombre. Avec une aide débloquée par Paris au début de l’année 2020 à hauteur de 240 millions d’euros sur 4 ans sous forme de dons et de prêt, le pays n’en est pourtant pas sorti d’affaire question pauvreté. Classé parmi les 10 pays les plus pauvres du monde, on estime son taux de pauvreté à plus de 70% de sa population, sans même évoquer les affres du kéré (ndlr famine) qui ravage tout le sud de l’île… Des chiffres qui sont finalement sans surprises et qui rappellent que si injecter des fonds est une chose, les gérer en est une autre…