Campagne 2016 : les agriculteurs peuvent déclarer leurs surfaces
février 29, 201608h54 :
La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) informe les agriculteurs que la campagne 2016 pour les aides PAC surfaciques va démarrer le 1er avril 2016. Les exploitants qui n’ont pas effectué de déclaration de surface en 2015 ou 2014 ou ceux qui souhaitent modifier au titre de la demande 2016 le parcellaire déclaré en 2014 ou 2015, sont invités à contacter rapidement la CAPAM.
Les producteurs qui ont déjà déclaré les surfaces des exploitations au titre de la campagne 2014 ou 2015 et qui ne souhaitent pas modifier leur parcellaire, seront convoqués par courrier qui préciseront les dates et lieux d’accueil de dépôt des dossiers.
Les aides relevant du POSEI (Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité), 1er pilier de la PAC (Politique Agricole Commune), sont mises en œuvre depuis 2014 à Mayotte. Il s’agit :
-
de mesures en faveur des productions agricoles locales (MFPA) qui permettent de mobiliser :
-
des aides à la structuration des filières
-
des aides à l’importation d’animaux vivants
-
des aides à la production proportionnelles à la surface agricole cultivée
-
des aides à la fabrication proportionnelles aux quantités de produits transformés
-
des aides à la commercialisation proportionnelles aux quantités de produits agricoles mis en marché
-
-
du régime d’approvisionnement (RSA) qui vise à compenser les surcoûts d’intrants agricoles et agroalimentaires importés à Mayotte
Depuis sa mise en œuvre, plus de 1 400 bénéficiaires ont déjà sollicité ces dispositifs (producteurs et leurs groupements, opérateurs de la fabrication et de la commercialisation, opérateurs de l’agro-alimentaire…) pour un montant avoisinant les 7 millions d’€.
Plus d’informations sur le site de la DAAF Mayotte : http://daaf976.agriculture.gouv.fr/POSEI