Cantonales 2021 : un recours contre Mansour Kamardine et une plainte devant le Procureur

Cantonales 2021 : un recours contre Mansour Kamardine et une plainte devant le Procureur

juin 30, 2021 Non Par Rédaction Kwezi

Mohamed Abdou, adjoint au Maire de Sada et candidat malheureux à l’élection cantonale sur le canton de Sada dénonce des manœuvres qui auraient conduit à favoriser le binôme de Mansour Kamardine.

Dans un communiqué il explique :  » Je dénonce les graves manœuvres et irrégularités qui ont eu lieu avant et pendant le scrutin des 20 et 27 juin 2021 sur la commune de Chirongui.

Nous avions des craintes sur le fait que la municipalité actuelle fasse tout son possible pour aider le candidat qu’elle soutenait, à savoir le binôme de Monsieur Mansour KAMARDINE et de Madame Tahamida IBRAHIM.

En effet, Mme Tahamida IBRAHIM, binôme de Monsieur KAMARDINE est adjointe au maire de la commune de Chirongui.

Monsieur Abdillah MOMEDI, le suppléant de ce binôme, est aussi adjoint au maire de la commune de Chirongui.

Le maire de la commune de chirongui, Monsieur Andhanouni SAID, a apporté tout son soutien y compris public à ces candidats.

Ces craintes se sont avérées malheureusement fondées.

Le maire de chirongui a volontairement procédé à la radiation de la liste électorale de la commune de plus de 200 personnes à quelques jours des élections départementales des 20 et 27 juin 2021 et ce au mépris des dispositions du code électoral.

Or, parmi ces 200 radiations, se trouvent essentiellement des personnes ou des familles qui sont liées à l’opposition municipale de la commune de chirongui, qui elle me soutenait.

Par exemple, on trouve Mme Lina IBRAHIMA, Mme Fatima Binte IBRAHIMA et Mme Hannati qui se trouvent être la sœur et nièces de Mme Hanima IBRAHIMA, conseillère municipale de l’opposition. C’est aussi le cas de Monsieur SAINDOU MADI Saindou et Mme ABDOU MDEREMANE Nassimi qui se trouvent être le frère et la nièce d’un autre conseiller d’opposition, Monsieur Ismaila MDEREMANE.

De même, la plupart des personnes radiées sont originaires de Malamani et Mramadoudoou, village de l’ancienne maire qui me soutenait.

Afin de pouvoir exercer leur droit de vote, ces électeurs n’ont eu d’autre choix que de saisir en urgence et dans des délais très courts, le Tribunal Judiciaire de Mamoudzou qui a délivré des ordonnances.

Entre le 17 juin et le 26 juin 2021, pas moins de 101 ordonnances ont été rendues par le Président du Tribunal Judiciaire, ordonnant au maire de Chirongui de procéder à leur réinscription, preuve que ces radiations étaient abusives et irrégulières.

En dépit de ces ordonnances, les services de la commune de Chirongui ont volontairement refusé d’inscrire ces électeurs sur la liste électorale et les ont donc empêchés de voter mais aussi de pouvoir, pour ceux qui le souhaitez, donner procuration, comme le permet le code électoral, à l’occasion du scrutin du 27 juin.

Il est donc désormais établi que la municipalité de Chirongui a mis en place une véritable entreprise de manipulation dans le but d’avantager un candidat, en l’occurrence le binôme de Monsieur Mansour KAMARDINE et de Madame Tahamida IBRAHIM.

Quand on sait qu’au final, ce binôme soutenu par le maire de chirongui et qui a bénéficié de ces manœuvres, a gagné avec 38 voix d’avance, on comprend mieux pourquoi.

Toutes ces manœuvres sont constitutives d’infractions pénales et une plainte a d’ores et déjà été déposée auprès du Procureur de la République.

J’ajoute aussi que vu le nombre d’irrégularités flagrantes que nous avons constaté lors du déroulement des opérations de vote (procurations irrégulières, émargement suspects…), il est évident que je vais déposer un recours devant le Tribunal administratif en vue d’obtenir l’annulation de ce résultat et l’inégibilité des personnes élues dans ces conditions. »

communiqué : COMMUNIQUE DE PRESSE