Comment faire découvrir l’archéologie aux enfants de Mayotte ?
octobre 7, 201617h15 : « Nassabia, la petite archéologue de Mayotte »
A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2016, le Musée de Mayotte a accueillie la sortie d’un ouvrage jeunesse, qui présente aux enfants les collections archéologiques de Mayotte.
Sous la plume de Thierry Mesas, et le trait de crayon de François Joulin, le personnage de Nassabia, petite fille de Mayotte, nous invite à un voyage dans le temps, à travers plus de mille ans d’histoire, pour découvrir la culture de nos ancêtres et les riches échanges entre notre île et l’océan Indien.
L’archéologie est une science, qui étudie l’être humain dans le passé, à travers les indices matériels
retrouvés sur le terrain. Alors que la tradition se transmet de génération en génération, d’autres choses s’oublient avec le temps. Mais il demeure dans le sol des traces qui permettent de comprendre la vie et la mort des femmes, des hommes et des enfants autrefois. Les archéologues fouillent dans le sol ou sous les eaux pour sauver ces vestiges qui risquent de disparaître, en faisant attention à la signification du lieu, qui peut être sacré pour ses habitants. Chaque indice est unique et important, et il faut toujours le prélever en enregistrant l’emplacement. Les objets archéologiques sont ensuite déposés dans les réserves pour être conservés et étudiés, et enfin exposés au musée pour transmettre cette connaissance aux publics, notamment aux plus jeunes, car comme disait Saint-Exupéry : nous n’héritons pas seulement de nos ancêtres, nous empruntons la Terre à nos enfants.
L’ouvrage a été aidé par la DAC de la préfecture de Mayotte, le MUMA et la MGEN.
Prix public 10 euros.