Communiqué du Préfet suite à la rencontre avec une délégation d’élus

mars 17, 2018 Non Par Kwezi

18h34 :

Capture d’écran 2018-03-17 à 18.38.18 (Image d’archives – voeux du préfet)

Le préfet de Mayotte, Frédéric VEAU, s’est exprimé suite à la rencontre avec une délégation d’élus à la préfecture :

« Mesdames et Messieurs

J’ai reçu ce matin à la préfecture une délégation d’élus, venus me faire part de leur souhait de trouver une issue à la crise qui secoue l’ile depuis plusieurs semaines. 

Nos discussions se sont nouées dans un climat de respect, d’écoute et de confiance. Ce dialogue n’a jamais été rompu.

je me félicite de la volonté, partagée, de travailler pour répondre aux défis du département de Mayotte. Nous devons tous y prendre part.

J’ai entendu les inquiétudes des élus quant à l’organisation des élections de dimanche 

Je leur ai solennellement dit que les élections se tiendraient. Mayotte, c’est la République. La République, c’est la démocratie. La démocratie, ce sont les citoyens qui s’expriment dans les urnes. En votant. Le droit de vote est sacré. 

L’État prendra toutes les dispositions pour assurer le bon déroulement du scrutin. Chacun doit être conscient de sa responsabilité pour qu’il ait lieu dans un climat serein. 

Les élus que j’ai reçus ont salué la tenue des engagements pris par la ministre des outre-mer en début de semaine. 

La mise en ouvre des mesures de sécurité annoncées mardi dernier est réelle sur le territoire. Chacun peut le constater.

Plusieurs opérations d’ampleur de sécurisation du territoire et de lutte contre l’immigration illégale ont été menées ces derniers jours et le seront encore à l’avenir. 

L’État a tenu sa parole. L’ensemble des engagements pris sera tenu. 

La ministre des outre-mer s’adressera ce soir aux élus pour réaffirmer publiquement la force de ces engagements et de la parole de l’État. 
Je vous remercie »