Communiqué Préfecture : des coupures d’eau envisagées
décembre 6, 201619h45 :
Communiqué de la Préfecture de Mayotte :
« A ce jour la situation de la ressource en eau sur Mayotte reste préoccupante, la Préfecture envisage tous les scénarios, y compris les coupures d’eau afin de limiter la consommation et préserver la ressource en attendant les pluies qui viendront remplir les réserves. »
Depuis plusieurs mois, Kwezi fm diffuse sur ses ondes des messages d’économie d’eau transmis par SMAE, pour que la population soit informée des possibilités de limiter la consommation au quotidien. Des gestes simples dans l’intérêt collectif qu’il est urgent de prendre en compte.
Rappel des messages :
Message 1 :
J’évite de laisser couler l’eau du robinet pendant que je fais la vaisselle, me brosse les dents ou me savonne les mains : pour trois minutes de brossage de dents, ce sont environ 45 litres d’eau gaspillés !
Message 2 :
Après chaque utilisation d’eau, je vérifie que le robinet soit bien fermé. Le goutte à goutte participe au gaspillage de l’eau et augmente la consommation d’eau.
Message 3 :
Je vérifie régulièrement que mes chasses d’eau ne fuient pas car elles peuvent provoquer des surconsommations et augmenter le montant de ma facture.
Message 4 :
Choisissez vos appareils électro-ménagers en vous aidant de l’étiquette énergie. Leur niveau de consommation d’eau peut varier, pour un lave-vaisselle de 15 à 40 litres et pour un lave-linge de 60 à 130 litres.
Message 5 :
Collecter l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : s’en servir exclusivement pour l’arrosage des plantes ou pour laver la voiture, vous réduirez ainsi votre consommation d’eau.
Message 6 :
Je préfère une douche de 5 minutes à un bain. J’économise ainsi 130L. Et en fermant l’eau durant mon savonnage, je peux économiser 20L supplémentaire.
Message 7 :
Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas l’eau couler ! Je remplis 2 bacs, 1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage, et j’évite ainsi de gaspiller de l’eau inutilement.