CREFOM Mayotte : le projet 2016 est validé

février 17, 2016 Non Par Isabelle FELIX

09h06 :

noussoura soulaimana

 

« Les adhérents du CREFOM Mayotte réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 28 janvier 2016, à la salle de réunion du SIEAM à Kawéni, ont validé le projet 2016 de l’association. Ce projet pourra faire l’objet d’une révision à mi-parcours en assemblée générale au mois de mai 2016. Les points adoptés sont les suivants:

 – La participation  au 2eme diner du CREFOM National:

Une délégation de 3 personnes ira participer au 2e diner du CREFOM  qui se tiendra le 16 mars 2016  au Cercle national des armées à Paris 8e, sur le thème des 70 ans de la départementalisation et de l’égalité réelle économique. La délégation du CREFOM Mayotte prendra toute la place à l’occasion de ce rendez-vous qui devra réunir plus de 500 personnalités et acteurs du monde politique, économique, social, culturel et sportif. La participation du Premier Ministre  Manuel VALLS, de l’ancien Président de la République, Nicolas SARKOZY est annoncée.

Durant ce déplacement, la délégation du CREFOM Mayotte défendra la mise en marche de l’égalité sociale à Mayotte d’ici la fin du mandat de François HOLLANDE et l’égalité réelle économique pour Mayotte dans le sens de l’appel du 8 octobre 2015. La délégation de Mayotte demande à rencontrer les personnalités suivantes:

  – la Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle auprès du Premier Ministre
– le Conseiller Outre-mer du Président de la République,
 – le Conseil économique, social et environnement national
 – la Présidence de la FEDOM
 – le Ministère des Outre-mer.
Le CREFOM Mayotte note, avec satisfaction, la création d’un secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge de l’Egalité réelle, dans le cadre du dernier remaniement gouvernemental.  C’est un gage de sérieux et d’annonces de prise en compte des revendications du CREFOM. Pour Mayotte, la marche vers l’égalité réelle économique impose l’adoption de mesures réelles et concrètes pour l’égalité sociale effective.
 – le comité départemental de soutien et de valorisation de l’écriture et de la lecture

Le CREFOM Mayotte va proposer la création, très prochainement, d’un comité de soutien et de valorisation de l’écriture et de la lecture à Mayotte, présidé par le Président du CREFOM Mayotte. L’objectif est d’aboutir à la publication d’un ouvrage qui se présentera sous la forme d’un recueil de témoignage des différents acteurs de la vie publique de Mayotte sur des sujets portant sur le développement économique, social et sur l’avenir de Mayotte. Ce comité sera composé de:

 – un représentant de la Préfecture de Mayotte,
 – un représentant du Conseil Départemental de Mayotte
 – un représentant du Comité du tourisme de Mayotte
 – deux auteurs locaux
 – un représentant de l’éducation nationale
 – le Président du CREFOM Mayotte.

Ce comité aura la mission d’encourager l’écriture et la lecture à Mayotte au travers un certain nombre d’actions notamment avec les jeunes scolaires dans les établissements scolaires de Mayotte ou au Centre universitaire de Mayotte, des rencontres organisées avec les agents publics dans des administrations, les salariés dans les entreprises, avec le public sous forme de diners littéraires, « voulé » littéraire, ou encore de café littéraire. Un principe d’organisation de prix littéraire annuel pour les adultes de manière général et pour les scolaires ( lycéens, étudiants) en particulier est retenu.
 – le diner du CREFOM Mayotte: le rendez-vous de l’égalité sociale à Mayotte prévu le 17 septembre 2016.

Pour le CREFOM Mayotte, l’année 2016 est retenue comme étant l’année où l’ensemble des acteurs de l’île devront se mobiliser, chacun de son coté et tous ensemble pour aboutir à des mesures concrètes pour la mise en marche de l’égalité sociale à Mayotte. Le principe d’organisation d’un diner du CREFOM Mayotte sur le Modèle du diner du CREFOM National est retenu pour la date anniversaire de la création de l’association régionale: CREFOM Mayotte c ‘est à dire le 17 septembre 2016.
 – le diner de la départementalisation qui se tiendra le samedi 2 avril 2016

L’organisation d’un repas fraternel regroupant les adhérents du CREFOM Mayotte dans l’idée de discuter des actions du CREFOM  dans la convivialité, dans le partage, avec une participation forfaitaire a été validé le 28 janvier 2016. Un premier repas à pu être organisé le 12 février 2016 au restaurant « La Croisette » qui se situe derrière le Marché couvert de Mamoudzou, autrement dit derrière le Comité de tourisme de Mayotte. Un franc succès a pu être observé et a permis de retenir le principe d’organisation d’un repas fraternel tous les 2 mois. cette occasion de sortie, sera organisée sous forme de diner d’échange libre avec une communication d’actualité du CREFOM  suivi d’échanges libres autour d’un repas ou diner thématique d’échange avec un invité et un temps de questions réponses suivi d’échanges libres autour d’un repas.

Le prochain diner est prévu le 2 avril 2016 avec la thématique de la départementalisation. L’organisation et la participation sera communiqué ultérieurement.

Une réunion spéciale sera organisée pour les autres sujets d’actualité à savoir:

– la prise en compte de l’ancienneté générale des agents publics de la fonction publique de Mayotte dans le cadre de leur intégration dans les trois versants de la fonction publique.

– l’alignement des pensions retraites et des prestations des personnes handicapées,
– la mise en place à Mayotte de la prestation d’accueil des jeunes enfants
– l’alignement dans les conditions et dans le montant de la bourse nationale à Mayotte notamment pour le collège et le lycée
– la mise en place d’un volet universitaire mère-enfant à Mayotte
– la mise en plan d’un plan d’avenir pour la jeunesse à Mayotte

Des informations complémentaires seront recherchées à travers des rencontres avec les acteurs en charge de ces dossiers.

NOUSSOURA Soulaimana
Président du CREFOM Mayotte