CUFR : dernière conférence de l’année sur l’étude des sensibilités paysagères à Mayotte

mai 30, 2017 Non Par Kwezi

08h20 :

Capture d’écran 2017-05-30 à 08.20.08

La dernière conférence de l’année universitaire aura lieu vendredi 2 juin à 12h30 en salle Polyvalente. Cyrielle de SOUZA et Juliette BIDON, étudiantes en Master 2 de géographie appliquée à l’environnement viendront chacune nous présenter leurs travaux :

« Les sensibilités paysagères à Mayotte : réflexions sur l’application d’un concept occidental » par Juliette BIDON

« Pratiques, usages, perceptions et connaissances de la mangrove par les Mahorais : le cas de la mangrove de Bouéni » par Cyrielle de SOUZA

L’appréhension des rapports Homme/Nature n’a fait l’objet que de quelques études à Mayotte et apparait comme indispensable pour la mise en place de programmes de gestion adaptés et concertés au sein d’un territoire insulaire comme c’est le cas par exemple à Chirongui où la mairie souhaite réaliser un musée itinérant sur la mangrove. C’est dans ce cadre que des étudiants de L3 Géographie du CUFR ont réalisé une enquête auprès des habitants de la commune de Chirongui dont l’objectif est d’apporter des éléments nouveaux en identifiant les perceptions, pratiques et connaissances que la population locale associe aux milieux de mangroves. La communication présentera les différentes méthodologies appliquées pour la conduite et le traitement de cette étude ainsi que les résultats obtenus.