Des roches du volcan sous-marin exposées au MuMA
novembre 1, 202010h44 – Des roches volcaniques remises au MuMA ]👩🔬🤝
Dans le cadre de la semaine de la volcanologie, des échantillons de roches prélevés sur le nouveau volcan au large de Mayotte ont été remis au MuMA, ce samedi 31 octobre en présence de la 1ère vice-présidente du Conseil départemental Fatima Souffou, de la Préfecture et de l’équipe du MuMA.
C’est en mai 2018 que les séismes dus à la naissance du volcan ont pris de court la population mahoraise, provoquant l’inquiétude de tous.
10 millions d’euros ont été investis depuis, et plus d’une centaine de chercheurs hautement qualifiés ont réalisé des missions afin de comprendre ce phénomène, de mieux l’anticiper pour vivre avec.
Les roches offertes ce jour au musée (essentiellement des basaltes et des phonolites) sont des échantillons, récupérés à partir d’un navire océanographique.
La lave, lorsqu’elle arrive sur le fond océanique, se fige en formant du verre. Des cristaux se forment également dans la roche, et grâce à ces éléments, il est possible d’en apprendre plus sur le fonctionnement du réservoir magmatique du volcan.
C’est en toute transparence que ces échantillons sont remis au MuMA en tant qu’éléments du patrimoine, symbolisant la restitution des connaissances acquises par la communauté scientifique au cours de ses missions à la population mahoraise. Et ce, en attendant que le volcan ait trouvé un nom de baptême. En attendant, il s’agit d’un bon moyen pour avoir un contact physique et direct avec ce qui se passe à des kilomètres sous la surface de la mer…