Des stages de réussite et des dispositifs d’école ouverte pour relier les jeunes au monde éducatif
mars 8, 2021Le rectorat de Mayotte met en place des dispositifs d’école ouverte et des stages de réussite à l’occasion de la rentrée des classes du lundi 15 mars.
Les vacances scolaires se termineront à la fin de la semaine et les cours reprendront à partir du lundi 15 mars 2021. Pour que élèves qui en ont le plus besoin puissent renouer avec l’école dans les meilleures conditions possibles, le Rectorat a mis en place les dispositifs d’École ouverte et de Stages de réussite dans de nombreux établissements de l’île. Avec cette opération, le Rectorat souhaite recréer du lien entre les jeunes et le monde éducatif, culturel, associatif et sportif.
L’École ouverte permet d’instaurer et d’améliorer les relations entre les jeunes et les adultes de l’établissement, de renforcer les apprentissages fondamentaux et de transmettre les valeurs de la République. Les Stages de réussite ont pour vocation de consolider les acquis en français et en mathématiques, de combler les lacunes de l’élève et de travailler en petit groupe. Le dispositif s’adresse à tous les élèves, du CP à la Terminale. Avec le confinement, l’objectif est aussi de préparer les élèves à retourner en cours, à réussir leurs apprentissages et leurs examens de fin d’année.
La réussite pédagogique et l’épanouissement sociétal sont deux des objectifs poursuivis par ces opérations. Cette dernière semaine de vacances aura donc pour objectif de renforcer le lien social mais aussi de réduire les écarts qui se creusent pendant les congés scolaires et durant le confinement. Le Rectorat exploitera ce temps pour sensibiliser les élèves sur le respect des gestes barrières de sécurité et pour continuer le travail d’accompagnement des élèves de Terminale dans leurs démarches sur Parcoursup.
M. Le Recteur se rendra au Lycée des Lumières (Mamoudzou Nord) demain, mardi 09 mars 2021 de 14 h 00 à 15 h 00, pour assister à une session d’École ouverte.