Distribution de gourdes en inox au LPO de Bandrélé : un projet d’élèves pour réduire les déchets

novembre 29, 2020 Non Par Kwezi

10h28 :

Capture d’écran 2020-11-29 à 10.27.41

Le 20 novembre 2019, le Rectorat a porté à la connaissance de tous, la création du projet « Je protège mon corps et mon île : j’utilise ma gourde ». Un projet porté par les lycéen·ne·s de Terminale Bac Pro Commerce en lien avec l’équipe pédagogique du Lycée Polyvalent de Bandrélé.

Pour rappel, le projet a pour objectif de sensibiliser tous les élèves de la Cité Scolaire de Bandrélé mais aussi des autres établissements de l’île sur leur environnement et la protection de ce dernier. Posséder une gourde en inox permet de réduire les déchets. En limitant l’usage du plastique et de cannettes au sein et en dehors de l’établissement, l’élève apprend à changer ses habitudes et véhicule un comportement exemplaire. Il est aussi question de santé et d’alimentation, en privilégiant la consommation de boissons naturelles et d’eau. C’est la raison pour laquelle l’établissement s’est doté de plusieurs fontaines à eau dès la fin d’année civile 2019 pour inciter tous les élèves à l’utilisation de gourdes et de matériaux réutilisables. Le projet, s’inscrit dans la démarche de développement durable initiée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (Bulletin Officiel n° 31 du 29 août 2019).

Les premières gourdes sont arrivées au sein de l’établissement et elles ont pu être distribuées jeudi 26 novembre 2020 au LPO de Bandrélé, en présence de Monsieur le Recteur.

Les valeurs de ce projet mené à terme sont en lien avec cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Le projet est amené à se pérenniser, l’objectif étant d’étendre ce dernier à l’ensemble de la Cité Scolaire de Bandrélé et d’équiper tous les élèves de gourdes.