Hip Hop Evolution anime les vacances des jeunes de Mayotte
décembre 16, 2020L’association Hip Hop Évolution, qui fait danser les jeunes de Mayotte depuis des années, ne va pas s’arrêter pendant les vacances scolaires.
Le Hip-hop a toujours été, depuis sa création, un vecteur de rassemblement, de paix et de plaisir. Ces valeurs sont transmises par chacun des cinq éléments du Hip-hop, que ce soit le rap, le graffiti, le beatbox, le DJing ou le break. C’est cette dernière discipline qui anime l’association Hip Hop Évolution. En proposant des cours et des ateliers de danse à des jeunes Mahorais.es depuis quelque temps, la bien-nommée organisation permet à des centaines d’entre eux d’avoir une occupation motivante, de s’amuser, et d’apprendre. C’est sur ce créneau qu’elle aborde ces vacances de fin d’année.
Avec le dispositif « Vacances apprenantes », Hip Hop Évolution prévoit d’occuper les jeunes danseuses et danseurs de mi-décembre à début janvier, pendant quasiment un mois. En effet, la Hip Hop Académie sans hébergement aura lieu du 14 décembre 2020 jusqu’au 9 janvier 2021, au Paradis des Makis, à Iloni. Mais des séjours artistiques avec hébergement, toujours au Paradis des Makis, seront aussi mis en place. Ainsi, du 13 au 19 décembre aura lieu une résidence d’artistes en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), du 25 au 30 décembre, c’est la Hip Hop Académie de Ouangani qui sera conviée, et le camp « Vacances en danse » aura lieu du 4 au 9 janvier 2021.
Un voyage à la Réunion pour six jeunes de Mayotte
Avant ce camp, un voyage exceptionnel aura lieu. Il s’agit d’un échange artistique et culturel durant lequel, du 2 au 8 janvier 2021, six jeunes danseuses et danseurs de Mayotte – accompagné.es par Massondi – seront accueillis à la Réunion par le collectif Hip Hop 974. Ce voyage organisé par l’association témoigne grandement des opportunités qui sont offertes aux jeunes Mahorais.es par les danses urbaines. Enfin, durant toute la période des vacances scolaires, les traditionnelles « Communes en danse » seront toujours en vigueur et viendront rythmer les communes de Mamoudzou, Koungou, Dembéni et Ouangani.
Ces actions sont menées par l’association Hip Hop Evolution, avec les soutiens de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Mayotte, de la préfecture de Mayotte, de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), la DJSCS Mayotte, l’ANCT politique de la ville, le rectorat de Mayotte et le Conseil départemental de Mayotte. Elles seront aussi menées en partenariat avec les communes de Ouangani, Dembéni, Mamoudzou et Koungou. Des initiatives extrêmement bénéfiques à la jeunesse mahoraise, qui profite de la culture urbaine pour s’épanouir et s’amuser, tout en apprenant et en posant des bases saines pour son avenir. Des vacances pleines d’espoir, donc. Car, comme le dit le fameux rappeur français Kery James, « On n’est pas condamnés à l’échec ».
Un article d’Axel Nodinot à retrouver dans le France Mayotte Matin du mercredi 16 décembre.