Insécurité : des professeurs angoissés pour la correction du Bac
juin 22, 201609h31 : Selon l’UNSA, Madame le vice-Recteur a répondu dimanche dernier au questionnement des personnels de l’Education Nationale en exercice à Mayotte.
Avec la fin d’année scolaire, les difficultés liées à l’insécurité grandissante sur les routes angoissent tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement des examens. Les épreuves du Brevet restent organisées sur les lieux d’affectation des enseignants : leurs corrections par contre ne le seront pas : en effet, comme chaque année, les centres de corrections correspondront aux zones géographiques des centres d’examens. Ce ne sera pas par contre forcément le cas pour les épreuves du Bac.
UNSA Education Mayotte se félicite de la démarche du vice-Recteur de s’adresser à tous les collègues par un message envoyé le 19 juin.
Les efforts conjoints de ses services et de la Préfecture contribuent à apaiser le climat réellement angoissant qui pèse ces derniers jours dans les esprits de tous ceux qui se déplacent sur les grands axes du Sud et du Centre de l’île. Cette problématique de sécurisation des déplacements des personnes impacte malheureusement l’ensemble de ses activités économiques.
La fédération UNSA Education Mayotte, soucieuse de contribuer au meilleur fonctionnement possible du service auprès des élèves dans cette période cruciale de fin d’année, prend acte du message de Mme le vice-Recteur. UNSA Education Mayotte espère que les mesures du Préfet énoncées par Mme le vice-Recteur dans son message suffiront à assurer la sécurité de tous (voir ce post : http://www.linfokwezi.fr/renforcement-de-la-securite-sur-les-axes-routiers/)
Sauf que le SNES, le syndicat des enseignants du second degré laisse présager une menace de droit de retrait, si les axes routiers ne sont pas sécurisés comme le prétendent la Préfecture et le Vice-Rectorat, alors que la correction des copies du bac devraient débuter demain…
A suivre…