La mairie de Chirongui souhaite accompagner ses administrés face à la crise sismique
mai 18, 201813h50:
La mairie de Chirongui communique régulièrement et tente d’accompagner la population dans ce contexte stressant de crise sismique. À ce titre, la municipalité a publié un communiqué qui s’adresse à ses administrés. Il est accompagné d’une affiche contenant les indications à suivre en cas de dégâts liés aux secousses.
« Dans la nuit du 14 au 15 mai, des sms ont circulé à Chirongui appelant la population à se regrouper sur le terrain de football du village. Madame le Maire de Chirongui tient à rassurer sa population et l’invite à prendre connaissance du communiqué de presse diffusé par la Préfecture le 14 mai.
En effet, Mayotte vit depuis jeudi dernier une succession de séismes, le dernier ayant été particulièrement ressenti par la population lundi en fin d’après-midi avec une magnitude de 5,1. Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières indique que d’autres séismes sont susceptibles d’être ressentis par la population dans les heures ou les jours à venir. Ces séismes ne produisent pas de dégâts et, bien qu’en mer, sont trop faibles pour générer des tsunamis.
La Maire de Chirongui prie ses administrés de ne pas céder à la panique et rappelle les consignes de sécurité édictées par la Préfecture en cas de séisme :
- A l’intérieur : abritez-vous près d’un mur,d’une colonne porteuse ou sous un meuble solide.
- A l’extérieur : éloignez-vous de tout ce quipeut s’effondrer (bâtiment, arbres…)
- En voiture :arrêtez si possible loin des constructions
- N’allez pas chercher vos enfants. Ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours.
- N’encombrez pas les réseaux téléphoniques.
- Fuyezle plusloin possible des côtes,des plages et des rivières.
- Coupez l’eau,le gaz et l’électricité.
- Respectez les consignes des autorités diffusées par la radio, la télévision, les sites internets et réseaux sociaux du ministère de l’intérieur ou du Gouvernement
Pour plus d’information sur le phénomène, renseignez-vous sur le site du BRGM : www.brgm.fr des analyses sont mises à jour régulièrement. »