La récession économique est annoncée, elle sera brutale pour les Iles de l’Océan Indien
avril 19, 20208h48
Alors que la communauté médicale compte les malades, les patients hospitalisés et les décès. Les économistes et les chefs d’entreprise de la zone Océan Indien commencent à dresser le bilan des pertes. En France, le vote de la modification du budget en fin de semaine dernière à l’Assemblée Nationale a fait état d’un déficit de 9% du PIB et d’une récession sévère de 8%.
Les états de l’Océan Indien font de même, Madagascar annonce avoir revu son taux de croissance pour 2020 pour la ramener à 1.5% contre 5.5% soit son plus bas niveau depuis 2010. Le Pays annonce être en négociation avec l’Union Européenne pour mobiliser une aise d’urgence et avec le FMI pour annuler certaines dettes.
Du côté de l’Ile Maurice, les observateurs précisent que les secteurs porteurs que sont le tourisme, le textile et la construction sont très fragilisés. commandes annulées dans le textile, pas de redémarrage du tourisme avant la prochaine saison au mieux… les perspectives sont moroses.
S’agissant du Tourisme, les Seychelles ne sont pas en meilleure posture, les pertes d’emploi s’annoncent lourdes. En un mois l’absence de touristes a fait perdre au pays 3.8 millions de dollars, devises qui lui sont indispensables car elles financent 90% des importations.