L’Agence Régionale du Livre et de la Lecture recrute 14 volontaires en service civique

janvier 6, 2017 Non Par Kwezi

08h15 :

capture-decran-2017-01-06-a-08-19-10

Vous êtes un(e) animateur/trice dans l’âme avec un goût prononcé pour les livres ? Postulez donc à une mission de service civique pour animer un point lecture à l’hôpital ou en dispensaire !

L’Agence régionale du livre et de la lecture (ARLL) de Mayotte recrute 14 volontaires en service civique du 20 février 2017 au 19 octobre 2017 pour animer des points lecture dans les dispensaires et services du Centre Hospitalier de Mayotte (Urgences et Pédiatrie).

La lecture n’est pas ancrée dans les habitudes à Mayotte, le livre est encore peu présent dans l’environnement des enfants. Les établissements de lecture publique sont également peu fréquentés. Devant ce constat, l’ARLL souhaite développer les lieux de lecture hors des bibliothèques, dans le cas présent au sein des salles d’attentes, dans les dispensaires de Mayotte.

Les volontaires seront placés par binôme, en tenant compte de leur lieu de vie et de leurs possibilités de mobilité. Ils suivront une formation de quinze jours qui leur permettra de découvrir les enjeux de la littérature jeunesse, le matériel disponible et des animations. Des malles d’ouvrages pour la jeunesse seront constituées, toutes différentes, qui auront vocation à tourner chaque mois pour que les animations proposées se renouvellent. Une attention particulière sera apportée aux premières lectures et à la dimension familiale dans les animations.     

Les candidatures sélectionnées seront celles qui auront convaincu les organisateurs de l’intérêt du volontaire pour le livre et la lecture, la transmission et la médiation et les enjeux liés à l’enfance à Mayotte.

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation par mail à : info@arll-mayotte.yt
La date limite de candidature est le lundi 6 février.
Les entretiens auront lieu entre le 8 et le 13 février pour un début de mission le 20 février.

A noter que le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite.