Le Conseil départemental rend hommage à John Magufuli, président de la Tanzanie décédé
mars 18, 2021Après le décès de John Magufuli, ancien président de la Tanzanie, le président du Conseil départemental de Mayotte a tenu a salué la mémoire.
Retrouvez l’intégralité des mots de Soibahadine Ibrahim Ramadani ci-dessous. Hier soir, le décès de M. Magufuli, survenu après trois semaines d’absence inexpliquée, a été prononcé par la vice-présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan. C’est elle qui lui succède, devenant la première présidente de l’Histoire de la Tanzanie, et l’une des rares femmes présidentes d’un pays du continent africain. Elle dirigera l’Etat côtier jusqu’en 2025.
Le président du Conseil départemental de Mayotte Soibahadine Ibrahim Ramadani fait part de sa tristesse à l’annonce du décès du président de la République de Tanzanie, John Magufuli.
Il salue la mémoire « d’un Président emblématique de la Tanzanie, notamment pour avoir occupé par deux fois la plus haute fonction : celle de Président de la République ».
Il rappelle que « Mayotte porte un profond attachement à l’Afrique, et en particulier à la Tanzanie. Elle s’est engagée dans son cadre stratégique de coopération internationale. C’est dans ce sens que le Département a notamment ouvert une Agence Internationale du livre à DAR ES SALAM, dédiée entre autres à tous les artistes et écrivains de la Région Océan Indien et Afrique de l’Est » note le président, qui signera un courrier de condoléances à la vice-présidente du pays.
Mayotte compte également installer un bureau de la coopération décentralisée dans ce pays de la zone.
« Avec la disparition de Monsieur Magufuli, l’Afrique perd l’une de ses plus éminentes personnalités de ces dernières décennies, et le monde un artisan de la démocratie » indique le président, qui « adresse à sa famille et au peuple tanzanien endeuillé, ses condoléances les plus sincères et celle de l’Assemblée délibérante du Conseil Départemental de Mayotte ».
Communiqué de presse du Conseil départemental de Mayotte.