Le Département au chevet de l’inflation avec les distributeurs
août 19, 2022Le 9 juin dernier, le conseil départemental avait organisé une réunion avec les distributeurs de l’île pour tenter de trouver des solutions à l’inflation galopante déclenchée par la crise en Ukraine. Une seconde rencontre s’est tenue jeudi 18 août au Conseil départemental.
Pour rappel, le précédent rendez-vous entre les élus départementaux et les responsables de la Grande Distribution avait pour but de faire un état des lieux, et de mesurer l’impact des conséquences commerciales de la crise sanitaire et de la situation en Ukraine sur la population. Ensuite, de connaître les dispositions prises par la grande distribution pour sécuriser l’approvisionnement en denrées alimentaires et en matériaux ; et enfin évoquer les perspectives et solutions d’avenir à moyen et long termes, afin d’éviter la situation de pénurie de longue durée à Mayotte.
Les constats dressés par les différents responsables de la grande distribution, ont fait état d’une série de difficultés, tels que des problèmes d’approvisionnement accrus face à une augmentation importante de la population, un manque d’attractivité de la desserte maritime de Mayotte pour les armateurs, la baisse des taux d’octroi de mer sur certains produits de base, entre autres.
Faisant suite à ces constats, l’objectif de la réunion jeudi était de déterminer avec les distributeurs une liste de produits (58 produits ; farine, huile, sardines…) de première nécessité qui pourraient bénéficier d’une baisse du taux de l’octroi de mer (0%) par le Département, sur une période de 3 mois (renouvelables), afin de réduire l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat de la population la plus fragile de France, qui est estimée à Mayotte à 5%.
Dans cette optique, le Conseil départemental s’est donc concerté avec les grands distributeurs de Mayotte, pour les associer à cette démarche et concrétiser les mesures, afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des Mahorais ; ceci dans le cadre d’un véritable partenariat qui pourrait se formaliser dès le mois d’octobre, date de l’application de ces mesures.