Le dispositif de lutte contre l’illettrisme « Compétences CléA » a vu le jour

juin 5, 2018 Non Par Rédaction Kwezi

11h00:

missionlocale

Les divers indicateurs produits et études menées, mettent tous en exergue des difficultés socio-économiques nettement plus marquées dans notre 101ème Département par rapport aux autres départements. Nous observons un chômage de masse notamment chez les jeunes : 43%, selon l’INSEE en 2017 contre 24,6% au niveau national.

La part des jeunes sortis du système scolaire non ou peu diplômés reste très élevée : 1947 jeunes sortis du système éducatif en 2017. Mayotte, est l’un des départements les plus concernés par la problématique d’illettrisme et d’analphabétisme. 58% de la population se trouve en situation d’illettrisme contre 3.6% en France métropolitaine.

La Mission Locale de Mayotte, au carrefour de ces défis, en tant que prescripteur, joue un rôle prépondérant dans la prise en charge du public jeune en très grandes difficultés, notamment dans la maitrise des savoirs de bases fondamentaux. Depuis 2015, a été créée à l’initiative de la DIECCTE, du Conseil Départemental (CARIF OREF), de Pôle Emploi et des partenaires sociaux, la Plateforme de Lutte contre l’Illettrisme et l’Analphabétisme (PLIA), qui mène des actions et déploie des dispositifs sur l’ensemble du territoire, dont le dispositif « Compétences CLEA » lancé depuis fin avril 2018.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une formation personnalisée, centrée sur le projet d’insertion professionnelle de chaque apprenant s’appuyant sur l’architecture du dispositif « Compétences Clés » visant l’acquisition des savoirs fondamentaux de base tels que définis au sein du référentiel CLEA porté par la Plateforme de lutte contre l’Illettrisme et l’Analphabétisme (PLIA). L’objectif étant de former des demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme, avec un niveau d’entrée 6, et leur permettre d’atteindre le niveau de sortie 5 bis.

A qui s’adresse-t-il et où se déroulent les sessions de formation ?

Il est accessible à partir de niveau 6 ou A2 (CERCL). Il s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi, notamment les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sortis du système scolaire, ne maitrisant pas les compétences de bases comme la compréhension et l’expression écrite, les mathématiques, les langues étrangères, la bureautique et Internet…

Cependant, peuvent bénéficier du dispositif les salariés en insertion par l’activité économique ou en contrat aidé, et ceux qui souhaitent développer leurs compétences clés sans que leur employeur en soit informé. Pour cette année 2018, ce sont donc 350 places de formation réparties de Mayotte en trois lots :

  • Lot-zone Mamoudzou (DAESA) ;
  • Lot-zone Petite Terre (HODINA) ;
  • Et lot-zone Chirongui (AGEPAC).