Le gouvernement étudie la mise en place d’une Zone de Sécurité Prioritaire à Mayotte
février 26, 201816h00:
Le 22 août dernier, le député Mansour Kamardine s’est fendu d’une question écrite destinée au ministre de l’intérieur, Gerard Collomb, dans laquelle il demande la création d’une Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP), l’augmentation des moyens humains et matériels des forces de l’ordre et une nouvelle organisation territoriale de outils sécuritaires à Mayotte.
La réponse du Ministre de l’intérieur a été publiée au Journal officiel le 20 février dernier. Il affirme ainsi « qu’afin de cibler de manière optimale les phénomènes de délinquance, le gouvernement étudie la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire à Mayotte. Le plan présenté en juin 2016 a réaffirmé l’engagement de l’État aux côtés des élus, des acteurs économiques et citoyens de l’île, et de l’ensemble des Mahorais.
Il fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière, en lien étroit avec les élus. L’ensemble des mesures adoptées et mises en œuvre par l’État, ainsi que la poursuite sans relâche des travaux à venir concourent à améliorer progressivement la situation à Mayotte. La détermination du ministère de l’intérieur à tenir les engagements gouvernementaux est totale. »