« Le gouvernement socialiste est complètement disqualifié pour parler de Mayotte » – Hugues Maillot
mai 18, 201607h10 : Hugues Maillot le délégué national pour l’Outre-Mer du parti Debout La France est sur Mayotte pour un séjour de 3 jours pour présenter le programme de ce parti, et c’est à ce titre qu’il est l’invité de la matinale en direct sur KTV et Kwezi FM.
D’entrée de jeu il précise qu’il n’est pas venu à Mayotte pour faire campagne mais pour installer le responsable départemental Gilles Martin.
Arrivé hier, il s’est immédiatement rendu place de la République pour se rendre compte de la situation. Il a rencontré les femmes leaders « qui sont exaspérées et en colère », mais également le tissu associatif « submergé par cette situation ». Selon lui l’État n’a pas assumé ses responsabilités, « il faut restaurer l’autorité de l’Etat à Mayotte ».
Il nous donne plus de détail sur le parti Debout de la France qui se réclame être un parti gaulliste « nous sommes patriotes, ne pas confondre patriotisme et nationalisme, nous avons un amour profond pour la France ».
Selon ses dires « les Républicains ont renoncé à tous leurs principes » et « le gouvernement socialiste est complètement disqualifié pour parler de Mayotte ».
Il annonce deux mesures si son parti remporte les suffrages :
– Suppression du droit de sol il veut « envoyer un signal fort à l’État Comorien », il ajoute que « le droit du peuple à disposer de lui-même doit être respecté »
– Rentrer dans un dialogue avec les pays de la région « la coopération régionale n’a jamais fonctionné puisque cela a été géré à la petite semaine ». Pour illustrer ses propos, il ne conçoit pas que François Hollande chef d’État se déplace à Moroni pour 2 heures uniquement. « C’est un mépris des Réunionnais, des Mahorais » finit-il par dire.