Le patrouilleur maritime OSIRIS déroute deux navires de pêche portant le pavillon des pays de la région
novembre 16, 201711h15:
Le patrouilleur maritime OSIRIS est rentré hier au port de La Réunion après avoir passé 19 jours dans les zones des Comores, Madagascar, France (La Réunion), Seychelles et Tanzanie. Des infractions majeures ont été constatées par l’équipe d’inspection régionale au cours des quatre inspections réalisées qui ont abouti, entre autres, au déroutement de deux navires de pêche portant le pavillon des pays de la région:
- un palangrier seychellois appartenant à un armateur taïwanais a été dérouté vers Mahé (Seychelles) après un constat de pêche non déclarée de 729 kg d’ailerons de requins, soit l’équivalent de 14,5 tonnes de requins. Les autorités seychelloises ont pris le relai suite à la notification de l’infraction et une amende de 50 000 € a été dressée au contrevenant ;
- en transit dans la ZEE malgache, le patrouilleur OSIRIS a constaté un navire (boutre) avec cinq pirogues en action de pêche de concombres de mer, une infraction selon la loi malgache. Le Centre de surveillance des pêches de Madagascar, en contact avec le patrouilleur, a ordonné au navire de quitter les lieux ;
- un refus de contrôle par un palangrier chinois en ZEE seychelloise qui sera sanctionné. Les autorités des pêches des Seychelles ont confirmé faire le suivi pour transmission du cas à l’administration judiciaire du pays.
Cette mission entre dans le cadre du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) de la Commission de l’océan Indien (COI), sur des co-financements de la France, de l’Agence française pour la biodiversité (parc marin des Glorieuses) et de l’Union européenne, avec l’appui des Terres australes et antarctiques françaises, et une contribution de la Banque mondiale à travers le projet SwioFish1 également mis en œuvre par la COI. En complément de la mise à disposition du navire Osiris, la France a ainsi apporté une contribution financière directe à cette mission régionale polyvalente, qui a porté sur la lutte contre la pêche illégale et sur la préservation des écosystèmes.