Le premier centre de santé a vu le jour
septembre 4, 201817h10:
Le centre de santé « ONAKIA », premier centre de santé à Mayotte, ouvre ses portes ce lundi 3 septembre. Situé au rond-point El Farouk de Kawéni, il est la première structure de ce type bénéficiant d’une labellisation par l’ARS dans l’Océan Indien et vient compléter l’offre de soins pour la prise en charge des pathologies de l’ouïe et de la vision à Mayotte.
Régis par le Code de la Santé Publique, les centres de santé sont définis comme « des structures sanitaires de proximité, dispensant des soins de premier recours et, le cas échéant, de second recours et pratiquant à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins, au sein du centre, sans hébergement, ou au domicile du patient. Ils assurent, le cas échéant, une prise en charge pluriprofessionnelle, associant des professionnels médicaux et des auxiliaires médicaux. »
Les centres de santé doivent réaliser principalement des prestations remboursables par l’assurance maladie. Ils peuvent adhérer à l’Accord National des Centres de Santé de l’Assurance Maladie. Ils bénéficient alors d’une rémunération, fonction d’indicateurs relatifs à l’accès aux soins, à la coordination et à la qualité des prises en charges, ou à la vulnérabilité des patients.
A compter du 3 septembre 2018, le Centre de santé ouvrira tous les jours du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, ainsi que le samedi matin de 8h à 12h. Il propose une prise en charge des patients autour des spécialités ORL, de l’ouïe et de la vision. Jusqu’alors, seul le CHM disposait de spécialistes en ophtalmologie et ORL.