Le SNUipp-FSU fait le bilan de la visite du ministre de l’éducation nationale
août 29, 201810h00:
Le ministre de l’éducation nationale a quitté le territoire hier en fin de matinée. Avant cela, il a pu rencontrer les représentants syndicaux qui pour la plupart n’ont pas été convaincus par les réponses formulées en lien avec leurs revendications. De son côté, le SNUipp-FSU a décidé de se fendre du communiqué suivant qui fait office de bilan de ces 24h du ministre à Mayotte:
« Le SNUipp-FSU Mayotte n’est pas dupe, le Ministre de l’Education Nationale est venu à Mayotte faire le service après vente des engagements du gouvernement annoncés en mai dernier. Le SNUipp-FSU Mayotte a exprimé sa crainte de voir une énième coquille vide s’agissant du rectorat de plein exercice pour lequel le Ministre s’est engagé. Ce dernier s’est voulu rassurant en indiquant que cette transformation se fera dans 18 mois maximum et que des moyens l’accompagneront.
Par ailleurs, notre organisation a signifié au Ministre que les 100 millions d’euros sont loin de pouvoir régler le problème de déficit de salles de classe dans le 1er degré en rappelant que les nouvelles écoles peinent à sortir de terre malgré les augmentations des budgets dédiées aux constructions scolaires. Le Ministre a confirmé qu’un point sera fait sur l’utilisation des moyens alloués au 1er degré ces dernières années et a indiqué qu’il sera possible de revoir la répartition ainsi que la ventilation des 500 millions.
Concernant les autres points évoqués pendant la réunion :
- Le Ministre de l’Education Nationale n’est pas favorable à la transformation de tout Mayotte en un REP+ ;
- Le Ministre semble méconnaitre les problèmes liés aux rythmes scolaires à Mayotte ;
- Le plan de titularisation des instituteurs contractuels n’est pas à l’ordre du jour du ministère ;
- Nul besoin de mesures indemnitaires incitatives pour rendre Mayotte attractive ;
- Aucune réponse concernant l’indexation des salaires ;
- Aucune réaction concernant la formation des PE stagiaires ;
- Aucun mot pour les anciens instituteurs de Mayotte qui réclament la reprise en compte de leur ancienneté générale de service ; -…
Le SNUipp-FSU Mayotte n’attendait rien de cette visite. Il espère seulement que le dialogue social évoqué et recommandé à plusieurs reprises par le Ministre sera entendu par le Vice Recteur et son équipe. »