Le syndicat FO préfecture s’insurge suite à la réouverture du service des étrangers

août 30, 2018 Non Par Rédaction Kwezi

18h25:

Capture d’écran 2018-08-30 à 10.51.04

Ce matin, les policiers sont intervenus à la préfecture afin de permettre l’ouverture du bureau des étrangers bloqué par le collectif de Mayotte. Les tensions ont été vives aux abords de la préfecture et demain matin, des renforts sont attendus afin de faire le siège devant l’institution. En attendant, le Syndicat FO préfecture a décidé de réagir. Voici le contenu du communiqué envoyé aux différentes rédactions de l’île.

« La préfecture de Mayotte a décidé l’ouverture du SMI ce jour malgré la poursuite des manifestations du collectif des citoyens devant les lieux. Cette situation est très préoccupante pour les agents publics de ce service ultra sensible. FO, syndicat majoritaire à la préfecture, tient à dénoncer cette décision unilatérale qui occulte totalement la sécurité des agents dans leur environnement qui ne se limite pas qu’à la sphère professionnelle.

Le service SMI est aujourd’hui comparable à un « bunker » où d’un côté la population manifeste pendant qu’un corridor sécurise la réception des usagers en quête d’un titre de séjour ou de visa. Si cette mission est devenue prioritaire pour notre administration, il n’en demeure pas moins que le service public doit être rendu à TOUS dans les mêmes conditions.

Nous exigeons, que le calme soit d’abord retrouvé avant toute reprise d’activité. On ne peut cautionner de telles conditions de travail exposant les agents à des pressions psychologiques et à l’insécurité aussi bien sur leur lieu de travail que dans leur vie privé.

Nous demandons la tenue de réunions de concertations dans un cadre officiel en CHSCT et Comité Technique pour évaluer au préalable les conditions permettant d’ouvrir les services à l’ensemble du public. Les agents ont également une vie après le travail, l’Administration se doit d’en tenir compte pour leur sécurité. Notre syndicat FO continuera à défendre l’ensemble des agents exerçant au SMI, service dont la charge de travail et les conditions habituelles sont connues comme étant dans les limites de l’acceptable. »