« Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur Mayotte sont les propos du pompier pyromane » – Sénateur Thany
mai 30, 201609h11 : Le sénateur Thany a réagit aux déclarations de Nicolas Sarkozy, en déplacement à La Réunion.
« Le déplacement de Nicolas SARKOZY à La Réunion lui permet de franchir un nouveau cap dans le mépris qu’il porte aux Ultramarins dont il insulte la capacité de jugement !
S’exprimant sur Mayotte et exploitant honteusement une situation qu’il a lui-même créée, il ose déclarer que les difficultés dans lesquelles se trouve l’archipel résultent de la volonté du Président de la République. Se prenant encore pour le Président de la République, il doit s’agir de sa part de la reconnaissance de ses propres insuffisances…
Je rappelle que c’est la gauche qui en signant l’Accord de Paris en 2000 sur l’avenir de Mayotte avait placé l’archipel sur les rails de la départementalisation. Je rappelle que cet Accord prévoyait de mettre à niveau le droit applicable localement, le cadastre, l’état-civil et d’accompagner l’essor économique de Mayotte pour lui permettre d’accéder dix ans plus tard dans de bonnes conditions au statut de département. Comme le montre fort bien un récent rapport de la Cour des Comptes, ce processus a été stoppé net en 2002 avec l’arrivée de la droite. Et la seule action de Nicolas SARKOZY en direction de Mayotte a été de rechercher les voix des Mahorais en décidant une départementalisation non préparée en 2011 !
Depuis 2012, c’est la gauche qui met à niveau le droit, c’est elle qui met à niveau les prestations sociales, c’est elle qui met à niveau le traitement des fonctionnaires, c’est elle qui crée des équipements…Il reste encore évidemment beaucoup de chemin à parcourir, mais le retard accumulé est considérable et il n’est pas simple de rattraper une décennie d’inertie gouvernementale.
Les déclarations de Nicolas SARKOZY sur Mayotte sont les propos du pompier pyromane qu’il a été dans les outre-mer tout au long de son quinquennat. »